Quand changer?

Il est essentiel d’inspecter votre toiture en bardeau d’asphalte chaque printemps, une fois l’hiver terminé. La présence de fissures ou d’ondulations sur la toiture peut signifier qu’il est temps de refaire votre toit. Il est alors impératif de communiquer avec un spécialiste, comme Couvreurs Laplante et fils afin de faire évaluer ce qu’il en est.

Au-delà des feuilles de bardeau, on recommande aussi de vérifier les autres éléments de la toiture, comme les pourtours des accessoires comme l'évent de plomberie et les ventilateurs. On devrait également s'assurer que le scellant n'est ni craqué ni séché.

Faire le bon choix de couvreur!

Il n’est pas recommandé de faire appel aux fabricants de bardeaux afin d’installer leurs produits. Ces derniers ne seront pas en mesure d’être objectifs et peuvent ne pas être en mesure de répondre à des questions qui ne sont pas en lien directement avec leur produit. En fait, il est plutôt suggéré de faire appel à un spécialiste membre de l’Association des maîtres couvreurs du Québec (AMCQ).

Chez Couvreurs Laplante et fils, nous n’avons pas peur du jeu des comparaisons. En plus d’offrir des prix plus que compétitifs, nous avons comme priorité de bien préparer le chantier avant le début des travaux afin de limiter au maximum la présence d’éléments qui pourraient causer des dommages à votre propriété. Nous procédons également au transport des bardeaux à l’aide de véhicules légers afin de ne pas abîmer vos surfaces. Nous nous assurons aussi de faire le ménage et de laisser les lieux dans le même état que nous les avons trouvés.

Le faire soi-même? Pourquoi faire affaire avec un professionnel?

Si les fabricants de bardeau d’asphalte offrent des instructions claires et qu’il peut donc paraître relativement facile au premier coup d’œil de réaliser ses réparations de toiture, il ne faut pas tomber dans le panneau. L’idée d’économiser peut paraître alléchante, mais qu’en est-il vraiment?

Que ce soit pour des réparations mineures ou pour une réfection complète, plusieurs détails pourraient échapper aux aventuriers qui manquent d’expérience. Il faut effectivement porter une attention particulière aux solins, aux lucarnes (s’il y a lieu) et aux contours des accessoires comme la cheminée, l'évent ou le mât électrique afin d’être bien certain qu’il n’y aura pas d’infiltration d’eau. Les économies anticipées peuvent rapidement se transformer en une dépense imprévue et souvent beaucoup plus importante que l’économie réalisée.

La garantie ne tient généralement pas si la fuite est attribuable à des travaux mal effectués. En plus d’être qualifiés, les travailleurs de Couvreurs Laplante et fils offrent une garantie de dix ans sur leurs réalisations.

Choisir un entrepreneur fiable!

Le marché étant ce qu’il est, il n'est malheureusement pas rare que des installateurs disparaissent après une ou deux saisons passées à installer du bardeau à moindre coût. C’est pour cette raison qu’il est important de tenir compte de l’expérience et de la longévité d’une entreprise au moment de choisir un bon couvreur.

En cas de problème, le client doit se tourner vers le fabricant, mais il s’agit très souvent de problèmes d’installation et une entreprise qui n’existe plus n’est pas en mesure d’offrir une garantie. Au final, c'est au client de payer la facture.

Bref, puisqu’il s’agit d’un projet que l'on réalise une fois tous les 20 ans, nous suggérons de privilégier un entrepreneur établi qui connaît bien le produit qu’il installe et qui sera en mesure de résoudre efficacement les particularités de votre toiture.